loader

Voyager avec un chapeau

Vous souhaitez voyager avec votre chapeau mais avez peur de l’abimer ? Vous ne savez pas comment ranger votre chapeau pour ne pas qu’il vous encombre ? Votre chapeau s’est légèrement déformé et vous souhaitez le remettre en état dès votre arrivée en vacances ? Arrivée à destination, vous ne souhaitez pas être encombré par une grande housse ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour voyager plus sereinement avec votre chapeau ! Grâce à ces astuces, votre chapeau ne vous quittera plus et deviendra un accessoire indispensable de votre quotidien. 

LES IDÉES REÇUES :  

  • Le chapeau n’est pas un accessoire que l’on transporte 
  • Le chapeau prend de la place dans une valise
  • Un chapeau s’écrase et se déforme lors des transports
  • Le chapeau est un accessoire fragile qui casse au premier à-coup
  • On ne sait pas où ranger son chapeau
  • Le chapeau est un accessoire encombrant 

Oui et non… Découvrez nos conseils pour dépasser ces préjugés sur le chapeau !

Voyager avec son chapeau dans la valise

Vous empruntez l’avion, le train ou même la voiture et ne savez pas comment ranger votre chapeau dans vos bagages ? Nous avons fait le test pour vous et vous proposons quelques astuces pour intégrer le chapeau au Tetris que représente votre valise.

ASTUCE n°1 Si votre chapeau est une capeline ou un bob à bords droits, vous pouvez l’intégrer dans votre valise en l’entourant de vos autres vêtements pour ne pas qu’il se plie. L’astuce est de le poser à plat et de remplir la calotte avec des vêtements afin que celle-ci garde sa forme et ne s’affaisse pas. Par la suite, vous pouvez disposer vos autres vêtements tout autour de la calotte de sorte que celle-ci soit maintenue également sur les côtés. De telle sorte, votre chapeau sera bloqué entre vos vêtements et correctement maintenu afin que ce dernier ne s’écrase pas. 

ASTUCE n°2 Chez Mademoiselle Chapeaux, tous nos chapeaux sont vendus dans une housse de voyage démontable. Une autre astuce consiste donc à intégrer la housse avec le chapeau directement dans la valise. Vous pouvez également glisser dans la housse – en plus du chapeau – quelques petits vêtements (idéalement des sous-vêtements) pour un gain de place. En optant ainsi, aucun risque que votre chapeau ne s’écrase ou se déforme. La housse aux bords rigides le protégera de tout accident. Une fois arrivé à destination, vous pouvez démonter la housse afin que celle-ci ne vous encombre pas et profiter du chapeau dans votre nouvelle destination ! 

Le choix du chapeau pour voyager

Une autre possibilité pour voyager sereinement avec son chapeau se trouve dans le choix de ce dernier. En effet, il est possible de choisir un chapeau fait d’une paille de qualité non apprêtée qui permettra un gain de souplesse. Ce gain de souplesse se traduit par un risque moins élevé d’abimer votre chapeau. 

Chez Mademoiselle Chapeaux, vous pouvez retrouver 2 catégories de finitions pour un chapeau. Les chapeaux peuvent en effet être apprêtés ce qui leur donne un côté rigide et plus fragile ou bien laissés au naturel ce qui leur permet de rester souple. 

Des chapeaux souples non apprêtés 

ASTUCE n°3 – Si vous savez que vous allez beaucoup voyager avec votre chapeau et que vous ne souhaitez en aucun cas avoir des inquiétudes sur son état, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un chapeau souple non apprêté. Parmi les collections de Mademoiselle Chapeaux, vous pouvez par exemple choisir un bob Georges, une capeline Nadine, un bob Marcel, un fédora Lucien… Ces chapeaux auront tendance à moins marquer en cas de déformation ou d’à-coup et à reprendre leur forme d’origine plus facilement.

ASTUCE n°4 – Enfin, chez Mademoiselle Chapeaux, vous pouvez également trouver des modèles de chapeaux qui ont la possibilité de se plier et qui peuvent donc se transporter aisément dans les bagages. Afin de ne pas endommager le chapeau, il faut tout de même le plier en respectant sa forme et en s’appuyant sur les courbes visibles de ce dernier. 

Parmi ces modèles, retrouvez notamment le fédora Lucien ou le bob Georges… 

Bon à savoir : Il est possible de faire un parallèle entre votre chapeau et vos vêtements. En effet, de la même façon que votre chemise marque lorsqu’elle est trop longtemps pliée, votre chapeau peut également prendre les plis. Toutefois, si ce dernier est bien à votre taille, une fois porté le chapeau reprendra la forme de votre tête et les plis seront moins accentués. Porter régulièrement votre chapeau revient à en prendre soin naturellement et à éviter tout problème qui pourrait survenir. 

Les housses de voyage Mademoiselle Chapeaux 

ASTUCE n°5 – Transportez votre chapeau dans une housse de voyage pour le protéger de tout accident.

Tous nos chapeaux sont vendus avec une housse de voyage qui vous permet de les transporter sans crainte. Semi-rigides, elles encombrent moins que les boites à chapeaux traditionnelles mais protègent tout autant votre chapeau. Nos housses ont la particularité d’être lessivable et de se démonter pour les ranger plus facilement lorsque vous n’en avez pas besoin. Elles sont en effet composées de 2 montants rigides qui s’assemblent pour solidifier les côtés et d’une housse en tissu résistant. Enfin, elles sont extrêmement légères, un détail qui a toute son importance en voyage. Pour l’utiliser, il suffit d’assembler les deux montants que l’on glisse dans la housse. Ensuite, glissez-y votre chapeau et baladez votre housse soit directement dans votre valise, soit à la main soit à l’aide d’une bandoulière amovible (cf. prochain paragraphe). 

Jouer avec son chapeau 

Vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans les solutions préalablement présentées? Nous avons encore quelques tours dans notre sac. 

ASTUCE n°6 – Transportez votre chapeau à l’aide d’une bandoulière amovible 

Si votre chapeau a une calotte plutôt basse et des bords droits, vous pouvez y accrocher une lanière de tissu amovible afin de le porter en cross-body ou à l’épaule. Cela marche également avec les chapeaux à bords courbés mais perd légèrement de son esthétisme. 

Cette technique est idéale pour les modèles tels que le Provençal, le canotier Marco, le Gardian… 

Une autre façon de porter la bandoulière est de l’accrocher directement à la poignée de la housse de voyage. Ainsi, vous pourrez libérer vos mains tout en transportant avec vous votre chapeau dans sa housse de protection pour minimiser les risques d’endommagement. 

Les lanières sont disponibles dans les boutiques Mademoiselle Chapeaux à Paris et à Lille. Disponibles dans un très grand nombre de couleurs, vous pourrez vous amuser à les assortir à votre tenue, à votre chapeau ou même à votre trousseau de voyage. Vous pouvez également jouer avec la taille de la lanière qui est personnalisable en commande afin d’exprimer votre créativité et trouver votre façon de voyager avec le chapeau (accroché à l’anse de votre valise…).

Personnalisez votre chapeau pour le transporter 

ASTUCE n°7 Certains chapeaux sont composés d’une boutonnière dans laquelle peut se glisser un foulard ou un gros grain. Profitez de ce tendu de tissu pour transporter votre chapeau avec vous ! Vous pouvez vous amuser en l’accrochant dans votre dos, en bandoulière… Appropriez-vous le chapeau ! Le foulard et le gros grain étant interchangeables, vous pourrez assortir votre chapeau à vos tenues et de ce fait utilisez également le chapeau comme un réel accessoire et plus uniquement comme un outil pour se protéger du soleil. 

Dans les collections de Mademoiselle Chapeaux, retrouvez notamment des modèles tels que le Provençal et la capeline Raphaëlle (présenté ci-dessous avec un foulard volcan réalisé en collaboration avec l’artiste peintre Céline Dominiak). 

Malgré tout le chapeau s’est un peu déformé pendant le voyage… Comment faire ?

Pas de panique, les chapeaux Mademoiselle Chapeaux sont réalisés artisanalement dans notre atelier au centre du Marais. De ce fait, ils sont d’une grande qualité et leur remodelage est possible. Si vous constatez un problème avec votre chapeau à votre arrivée, deux solutions s’offrent à vous: 

  • Vous avez la possibilité de le “remodeler” par vous-même. Pour ce faire, vous pouvez à l’aide d’un fer à repasser et d’un peu de vapeur lui rendre sa forme initiale. Une vidéo explicative arrive très vite sur notre page Youtube. 
  • Si jamais vous ne vous sentez pas de le faire vous-même ou que vous sentez que la déformation est trop importante, n’hésitez surtout pas à nous rapporter votre chapeau. Nous avons à coeur d’offrir un suivi de nos chapeaux rapide et efficace. À l’achat d’un chapeau chez nous, vous avez une garantie d’un an pour toute réparation de votre chapeau. Une fois la garantie terminée, vous pouvez bien évidement toujours nous le rapporter. En voyant votre chapeau, nous pourrons vous conseiller au mieux sur l’entretien et la remise à neuf de ce dernier. Par ailleurs, nos modistes présentes dans l’atelier seront en mesure de rendre à votre chapeau sa forme d’origine. 
  • Enfin, si vous avez des interrogations et/ou ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous appeler directement à la boutique. Nous vous conseillerons de notre mieux à distance !

Partager

À lire aussi

Comment entretenir et nettoyer un chapeau en feutre ?

Comment entretenir et nettoyer un chapeau en feutre ?

Pour entretenir et nettoyer un chapeau en feutre, et donc le garder beau plus longtemps, il y...

Comment entretenir et nettoyer un chapeau de paille ?

Comment entretenir et nettoyer un chapeau de paille ?

Entretenir et nettoyer son chapeau de paille ou son Panama permet de le garder beau comme au...

Chapeau de paille : voici pourquoi vous allez adorer la paille cousue…

Chapeau de paille : voici pourquoi vous allez adorer la paille cousue…

Le chapeau en paille cousue est un accessoire mode raffiné et ultra désirable. Chloé Thiéblin, fondatrice de la...