Chapeau de mariage : comment bien le porter?

Chapeau de mariage : comment bien le porter?

Le chapeau de mariage est l’accessoire mode ultime quand on souhaite une belle cérémonie. C’est la touche ultra-mode, celle qui ajoute un je ne sais quoi à la tenue de mariée. Depuis quelques années, le style impressionnant des têtes couronnées et des célébrités fait envie… L’occasion de faire le point sur les règles à connaître pour bien porter un chapeau de mariage.

Pourquoi porter un chapeau de mariage ?

Vous avez longtemps hésité pour votre cérémonie: une barrette, un diadème, une couronne de fleurs, un peigne… Votre choix s’est porté sur un chapeau de mariage ou un bandeau. Bref, un accessoire qui sublime votre allure. Vous avez raison! Ce dernier permet de:

  • gagner en élégance
  • upgrader le style de votre robe, de votre tenue, de votre silhouette…
  • magnifier votre coiffure

Le chapeau de mariage est-il réservé aux mariés?

Non. Le chapeau de mariage n’est pas réservé uniquement à la famille des mariés. Tout le monde peut porter un chapeau lors d’un mariage ou d’une cérémonie.

  • Autrefois, le couvre-chef était réservé aux proches des mariés.
  • Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
  • Le chapeau est devenu depuis plusieurs années un accessoire de mode pour toutes et tous. Il permet de finir une silhouette et de créer une tenue époustouflante, d’affirmer sa personnalité.

Quand ôter son chapeau de mariage ?

Les règles protocolaires se sont assouplies ! De nos jours, chacun fait un peu ce qu’il souhaite. Toutefois, il est préférable de savoir que traditionnellement:

  • Dans l’église, les femmes invitées à un mariage, et bien évidemment la mariée, peuvent conserver leur chapeau. Et ce, contrairement aux hommes. Il suffit de regarder les images des derniers mariages royaux médiatisés comme celui de Kate Middleton avec le prince William ou de Meghan Markle avec le prince Harry.
  • Pour un mariage juif, une femme peut porter un chapeau et le garder pendant toute la cérémonie religieuse dans la synagogue. Un homme aussi.
  • Dans tous les cas, le chapeau qui se conserve lors du cocktail, se retire pour le dîner.

Quelle coiffure de cérémonie ?

Le chapeau de mariage peut être porté avec différentes coiffures. Par exemple: un chignon, des cheveux lâchés, une queue de cheval… Un chapelier comme Mademoiselle Chapeaux cache à l’intérieur du couvre-chef d’habiles systèmes d’attaches très discrets. Le chapeau reste ainsi bien en place pendant toute la cérémonie. N’hésitez pas à poser toutes les questions aux conseillères de la marque.

Quel chapeau choisir ?

Plusieurs possibilités pour apporter fantaisie et élégance à votre robe :

  • une voilette, comme le Pia,
  • un mini bibi comme le Valou,
  • une grande capeline en paille cousue comme le Paula,
  • un serre-tête en tulle,
  • un fedora comme le Tara,
  • un canotier comme le Samuel…

Où acheter un chapeau de mariage ?

Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles de la maison Mademoiselle Chapeaux, rendez-vous dans la catégorie de nos Best-sellers.

 

Partager

À lire aussi

Comment porter un canotier ?

Comment porter un canotier ?

Porter un canotier, c’est opter pour un chapeau en paille qui protège du soleil avec style. Orné d’un ruban, d’un gros grain, d’un...

4 coiffures de mariage avec des chapeaux femme

4 coiffures de mariage avec des chapeaux femme

Quelles coiffures de mariage ? Avec quels chapeaux femme ou accessoires de tête ? Comme la robe, la coiffure de mariage est évidemment...

Capeline femme : avec quoi porter cet accessoire ultime ?

Capeline femme : avec quoi porter cet accessoire ultime ?

La capeline est sur toutes les têtes des célébrités. Tout droit sorti des années 70, ce chapeau, à...