15 rue des Tournelles - Paris
12 rue Bartholomé Masurel - Lille
Panier
Continuer mes achatsRetrouver les informations sur Livraison & Retour
Une question ? : par téléphone : +33 (0)1 72 60 77 68
du mardi au samedi : 10h - 19h
Paille cousue et paille tressée: il existe deux grandes catégories de chapeaux de paille. Alors avant d’acheter un chapeau de paille tressé, un chapeau Panama ou raphia, un chapeau en papier, un feutre de laine ou un chapeau en poils de lapin, on vérifie la qualité des matériaux et la technique de fabrication proposées par le fabricant. Quelques explications.
Il s’agit de chapeaux en paille fabriqués à partir de cloches et moulés à l’aide de presses. La cloche peut être en paille de panama, en raphia, en banane et même en papier. On reconnait les chapeaux de paille tressée aux brins qui se croisent. Ces chapeaux ont l’avantage d’être très légers et sont donc adaptés aux climats très chauds. Leur qualité et résistance vont dépendre de leur matière, paille de panama, paille de papier ou paille de raphia, et aussi de la finesse du tressage.
C’est un chapeau de paille tressée très haut de gamme. Le panama est tressé en équateur par les femmes, La légende raconte que les chapeaux de panama sont tellement fins qu’il est possible de les rouler. Mais il faut s’abstenir de rouler votre chapeau dans votre bagage. En effet, la majorité des panamas sont très fragiles. Ils se reconnaissent par la rosace sur le sommet de la calotte. C’est un accessoire chic pour les beaux jours mais qu’il faut manipuler avec précaution.
Plus grossier que le panama, souvent de couleur beige à caramel, le chapeau de paille en raphia est aussi plus résistant. Il a un excellent rapport qualité prix. C’est le parfait compagnon des vacances.
On ne vous parle pas ici de faire un chapeau en papier à l’aide d’une feuille pliée en deux, mais de fabriquer un vrai chapeau de paille. En effet, le papier peut lui être tressé finement dans certaines conditions. Le résultat obtenu est un couvre-chef très léger et très souple, mais attention c’est aussi le plus fragile. Parfait pour les petits budgets.
Il s’agit de chapeaux cousus en spirale et fabriqués à partir d’écheveaux de pailles. Le chapeau est formé dans l’espace. Les tresses ou écheveaux de paille peuvent eux aussi être en chanvre, en papier, en raphia ou même en nylon! Certaines matières très innovantes permettent davantage de fantaisies qu’avec les chapeaux en paille tressée. Les chapeaux en paille cousue se reconnaissent à l’escargot appelé bouton au sommet de la calotte. Plus que la matière, c’est la façon qui détermine la qualité du chapeau de paille cousue. En effet, la qualité du chapeau de paille cousue s’apprécie à la finesse du brin utilisé et à la régularité de la couture. Plus robustes que leurs homologues en paille tressés, les chapeaux en paille cousue ont une durée de vie nettement supérieure mais ils sont souvent plus chers. Quelques chapeaux qui vont vous plaire…
La paille de blé est le matériau historique utilisé en Europe, notamment en Italie à Florence. La paille florentine, extrêmement fine permet la fabrication de chapeaux très résistants et très élégants. Au fil du temps, les ateliers italiens ont fermé et les pailles de blé ont été remplacées par les pailles de chanvre fabriquées en asie. Le chanvre est une matière naturelle, souple et robuste. Elle se teint beaucoup plus facilement que le blé. Aujourd’hui les grandes maisons de couture favorisent elles aussi cette matière. Regardez ces modèles…
Le chapeau en feutre est chaud et résistant à la pluie. La qualité du feutre va dépendre du dressage, c’est-à-dire de la façon dont il a été moulé. Un feutre de mauvaise qualité a été moulé par une machine sous presse, le poil est complétement écrasé et parfois même brulé. Un chapeau en feutre moulé à la main sur bois aura un poil plus brillant et plus doux. Il faut regarder la matière de près pour vérifier si elle présente des traces et surtout se fier au prix du chapeau… C’est toujours un indice intéressant. Voici des feutres ultra-désirables!