loader

Mademoiselle Chapeaux Paris x Céline Dominiak : un mariage entre deux savoir-faire

Tout a commencé en Septembre 2019 lorsque Chloé Thiéblin, créatrice de Mademoiselle Chapeaux rencontre Céline Dominiak au salon Maison & Objet. Venus au salon avec une idée précise : allier la paille des chapeaux de la collection mariage Printemps – Été 2021 à du textile, Chloé Thiéblin et ses équipes ont un réel attrait pour le travail sur soie réalisé par Céline Dominiak. Sensible à la polyvalence et à l’image que peut refléter un chapeau et très attachée aux valeurs de l’artisanat que défend Mademoiselle Chapeaux, Céline Dominiak se lance avec enthousiasme dans la collection. C’est ainsi que commence l’histoire d’une collection de chapeaux pour femmes aux couleurs flamboyantes alliant deux savoir-faire français.

CANOTIER MARCO, TOQUE AYO, VISIÈRE VOLCAN ET CAPELINE GARDIAN DE CHEZ MADEMOISELLE CHAPEAUX PARIS

Céline Dominiak : Une artiste aux multiples casquettes 

Céline Dominiak est une artiste française travaillant dans un atelier situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Avec un parcours en diagonale guidé par sa curiosité et sa soif de créativité, elle commence en tant que photographe et c’est presque par erreur qu’elle découvre le dessin. Avec deux associé-es, elle crée une société de design pour la maison et c’est là qu’elle voit pour la première fois ses dessins appliqués sur du textile. L’impression sur soie l’intéresse particulièrement pour la palette de couleurs presque infinie et puissante qu’elle permet et c’est ainsi qu’elle crée ses premiers foulards en 2011. Aujourd’hui elle fait également imprimer ses dessins sur du coton et lin pour des coussins et des pochettes à zip. 

Parallèlement à ce travail de designer textile, Céline Dominiak développe un travail artistique sur papier, notamment à partir de supports déjà existants, telles de vieilles photos ou cartes postales qu’elle chine constamment. Et parfois, ces deux approches se retrouvent comme pour la collection de foulards “Les Paradis perdus” dont le point de départ est une carte postale. 

Le motif Volcans pour des chapeaux de mariage

Partie d’une envie de dessiner des pierres et de la fumée, Céline Dominiak a peu à peu imaginé un paysage volcanique à la fois étrange et merveilleux. Après de nombreuses recherches pour s’imprégner de cet univers, Céline Dominiak imagine ce motif à la frontière entre le réel et le féérique. Empreint de vie et de surprise, vivifiant et fascinant, ce paysage panoramique haut en couleur est à l’image d’un mariage : magique et éclatant. 

Des chapeaux de mariage 100% français et artisanaux

Si cette collaboration a pu voir le jour, c’est grâce à la réunion de deux savoir-faire français d’exception : celui de la chapellerie et celui du design textile. Chaque modèle a été envisagé dans ses moindres détails : du placement du motif au choix de la couleur, de la largeur du bord du chapeau au type de biais qui viendra le border. Chaque chapeau est passé sous le crible des regards exigeants de l’équipe de Mademoiselle Chapeaux et de Céline Dominiak.

Pour le choix des chapeaux qui constitueraient cette capsule, l’idée était de choisir parmi les modèles iconiques de la maison Mademoiselle Chapeaux (c’est-à-dire les chapeaux best-sellers), ceux qui seraient le mieux mis en valeur par un tendu de tissu.

Parmi les différentes collections de chapeaux réalisées par la maison, huit modèles de chapeaux de mariage ont été sélectionnés : la casquette visière, la capeline Gardian, la capeline Paula, le canotier Marco, la coiffe Marlette, le fédora Chloé, le bob Marcel et la capeline Isa. Ces huit modèles de chapeaux ont ensuite été réalisés à la main et habillés de soie par les modistes de l’atelier parisien de la maison afin de donner un nouveau souffle au chapeau de mariage classique en paille brut. 

Céline Dominiak : La pire chose pour moi serait qu’un jour on me demande : “Et toi, qu’aurais-tu voulu faire?” et que je réponde “J’aurais bien aimé…”  

Partager

À lire aussi

Quel chapeau pour une cérémonie ou un mariage ?

Quel chapeau pour une cérémonie ou un mariage ?

Vous vous mariez ou vous êtes invitée à un mariage ? Vous aimeriez dénicher l’accessoire idéal pour une cérémonie? Portez un chapeau! Canotier,...

Paille cousue, paille tressée, panama… Quels sont les matériaux de qualité pour votre chapeau ?

Paille cousue, paille tressée, panama… Quels sont les matériaux de qualité pour votre chapeau ?

Paille cousue et paille tressée: il existe deux grandes catégories de chapeaux de paille. Alors avant d’acheter...

Quels sont les différents modèles de chapeaux femmes et hommes ?

Quels sont les différents modèles de chapeaux femmes et hommes ?

Il existe différents modèles de chapeaux femmes et hommes. Certains d’entre eux sont incontournables depuis plusieurs siècles...