loader

Comment entretenir et nettoyer un chapeau de paille ?

Comment entretenir et nettoyer un chapeau de paille ?

Entretenir et nettoyer son chapeau de paille ou son Panama permet de le garder beau comme au premier jour. Pour y parvenir, voici quelques conseils experts ainsi que les gestes à faire et ceux à éviter.

Comment entretenir un chapeau de paille au quotidien?

En rentrant de balade, on le nettoie délicatement avec une brosse à habits pour retirer les poussières.  Pour éviter que la paille cousue ne se casse, le chapeau doit être conservé dans un lieu suffisamment humide. Or l’hiver, le chauffage a tendance à la dessécher…

La bonne idée peut être d’utiliser la vapeur d’un défroisseur ou du fer à repasser. Avec la vapeur d’eau, la paille s’assouplit, on peut alors reformer son chapeau, remettre à plat un bord et même raviver les couleurs.

Comment nettoyer un chapeau de paille et enlever une tache?

Un chapeau de paille se nettoie à l’aide d’une brosse. On peut aussi essayer de le frotter doucement avec un chiffon légèrement humide. Si la tache ne se retire pas, on n’insiste pas : trop solliciter la paille risque de l’abimer… Il est préférable alors de s’adresser à un spécialiste du nettoyage de chapeau.

Mon chapeau de paille a pris la pluie, il est mouillé…

Pas de panique, la paille aime l’humidité. Dans ce cas, il ne faut pas ranger son chapeau immédiatement dans l’armoire, mais le laisser reposer quelques heures afin que l’humidité résiduelle s’évapore. Évidemment on n’utilise pas de sèche-cheveux pour accélérer le processus. Si le chapeau s’est assoupli, c’est qu’il a besoin d’être à nouveau apprêté chez un spécialiste. Mademoiselle Chapeaux propose ce service. Contactez-nous.

Comment ranger mon chapeau de paille ou Panama dans mon armoire?

Dans la penderie, on n’empile pas ses chapeaux, casquettes et bonnets. Pour que le chapeau conserve une jolie forme, on pose à l’envers sur une étagère. Ainsi rangé, il ne se déforme pas. Et pour qu’il reste beau, on le place idéalement dans une housse de protection à l’abri de la lumière et de la poussière. Mademoiselle Chapeaux propose des housses. Contactez-nous.

Comment transporter mon chapeau en feutre ou en paille dans ma valise, dans mes bagages?

Avec un chapeau rigide

Il ne faut surtout pas essayer de le mettre dans la valise car le chapeau va être écrasé et déformé. Il se transporte dans une housse adaptée de chez Mademoiselle Chapeaux. Pour le porter avec style en bandoullière ou dans le dos, on l’accroche avec une chaine Mademoiselle Chapeaux.

Avec un chapeau mou

Il faut choisir un modèle souple pouvant être roulé ou plié. Mademoiselle Chapeaux propose des modèles de chapeaux qui se roulent : Casquette Malo, Casquette woody, Bérêt Nérée, Bob Marcel, Fedora Lucien, capeline Charline.

Où faire réparer mon Panama, mon chapeau en paille cousu?

Le chapeau de panama se casse

Le panama ne se répare pas car les pailles tressées cassent, le trou dans le chapeau est définitif.

Le chapeau en paille cousue se découd

Ce n’est pas le cas d’un chapeau en paille cousue, il peut se réparer. Il s’agit souvent d’une couture qui a lâché. Si c’est simplement un problème de forme, par exemple, si le chapeau a été écrasé dans la valise ou si quelqu’un s’est assis dessus, il faut simplement le reformer. Pour cela, en atelier, Mademoiselle Chapeaux travaille avec de la vapeur et avec la forme initiale en bois du chapeau. Contactez-nous.

Où faire transformer mon chapeau de paille?

Si votre chapeau de paille ne vous plaît plus, la chapellerie Mademoiselle Chapeaux peut vous accompagner. Les conseillères de la Maison sont à votre disposition en boutique, par téléphone ou en ligne.

Partager

À lire aussi

Comment entretenir et nettoyer un chapeau en feutre ?

Comment entretenir et nettoyer un chapeau en feutre ?

Entretenir et nettoyer un chapeau en feutre permet de le garder plus beau longtemps. Toutefois il n’est...