Comment bien associer les couleurs ?

Comment bien associer les couleurs ?

Associer les couleurs pour se faire une tenue sublime n’est pas toujours facile. Du coup on choisit la facilité en se tournant vers le blanc ou le noir. On oublie toutes les autres teintes, et évidemment le coloris Pantone de l’année! Dommage, car avec quelques astuces, il est possible de pimper sa tenue. Leçon de style pour bien assortir les couleurs entre elles.

Associer les couleurs: le mode d’emploi

  1. Lire l’article jusqu’à la fin et choisir le conseil en fonction de sa tenue, de ses envies.
  2. Vérifier son choix en disposant devant soi les différents vêtements et accessoires à porter pour se faire une idée plus claire. Si on ne les a pas encore achetés, imprimer des photos de ces derniers et les disposer côte à côte ou se faire une planche de tendances sur son écran d’ordinateur.
  3. Arrêter de se limiter dans le choix des coloris. Mademoiselle Chapeaux propose de très nombreux coloris pour ses chapeaux de cérémonie iconiques. Oser une couleur vive ou inattendue. Et pourquoi pas la couleur Pantone de l’année.
  4. Ne pas hésiter à commander des échantillons de chanvre fin ou des échantillons de feutre velours dans le ou les coloris qu’on aime pour le chapeau notamment. Les échantillons commandés sur le site Mademoiselle Chapeaux sont ensuite déduits du prix du chapeau!
  5. Et dans tous les cas, éviter de porter une tenue avec plus de 3 couleurs, cela déséquilibre la silhouette.
pantone-2022

Pantone, couleur de l’année de 2022

Choisir une couleur nude, neutre ou métallisée

Si on porte un imprimé fort ou des vêtements de différentes couleurs, trouver la bonne teinte pour le reste de la tenue ou les accessoires, le chapeau, le foulard ou le sac par exemple, peut devenir un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour y remédier.

  • Astuce n°1 : un coloris nude. C’est-à-dire clair, écru, blanc cassé, rose très pâle par exemple. Cela adoucit la silhouette et assure un look chic.
  • Astuce n°2 : un coloris neutre. Avant que le nude ne devienne un mot-clé de référence pour la mode, on parlait de couleurs neutres. D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait la même chose. Les neutres font plutôt référence à des gammes de gris ou de marrons.
  • Astuce n°3 : du doré ou de l’argenté. Les métalliques illuminent la tenue sans charger le look. Au final, on y gagne bien plus d’éclat qu’avec du noir.

Opter pour un camaïeu ou des teintes proches

Si on veut porter plusieurs nuances sans alourdir la silhouette, on peut opter pour un camaïeu. Il s’agit de mélanger plusieurs couleurs dont les teintes sont proches. On peut ainsi choisir l’une des nombreuses nuances proposées par les modèles de chapeaux de Mademoiselle Chapeaux.

Par exemple, plusieurs roses…

camaïeux rose chapeaux femme

Camaïeux de rose

Association de couleurs : comment faire avec un imprimé?

Lorsqu’on porte un imprimé, le plus simple est de choisir l’une des couleurs présentes sur ce dernier pour le reste de la tenue. Par exemple si dans l’imprimé il y a 4 coloris, on opte pour l’un d’entre eux pour les autres vêtements.

Déterminer d’autres possibilités pour associer les couleurs

Option 1 : on consulte le cercle chromatique

En fonction du cercle chromatique. Pour trouver les bonnes couleurs à associer, celles qui permettent à l’œil de glisser d’un ton à l’autre sans obstacle, on regarde le cercle chromatique puis on suit le pas-à-pas ci-dessous :

  • Choisir sur le cercle chromatique la couleur qu’on souhaite porter
  • Regarder les 2 teintes qui entourent cette couleur. Ces 3 teintes sont des couleurs dites analogues et peuvent donc se marier entre elles. Par exemple, le violet a pour couleurs analogues le rose et le bleu.
  • Pas envie de 3 couleurs, mais plutôt 2? Dans ce cas, on choisit 2 couleurs voisines sur le cercle chromatique. Par exemple, orange et rose.

Option 2 : on se concentre sur l’intensité

Il est possible de créer une harmonie avec des couleurs dont l’intensité s’accorde. C’est le cas avec les pastels. On peut marier plusieurs nuances sans problème, rose pâle, bleu layette et vert menthe.

Option 3 : on joue les contrastes

On peut aussi choisir 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple bleu et orange ou rose et vert… Si on veut 3 couleurs, il suffit de tracer un triangle dans le cercle chromatique. Les coloris à associer sont ceux situés au niveau des 3 sommets du triangle.

Partager

À lire aussi

Mode : le béret d’Emily in Paris saison 3

Mode : le béret d’Emily in Paris saison 3

Le béret d’Emily in Paris fait de nouveau parler de lui ! En effet, avec la sortie de la saison 3 de la...

Chapeau de paille : la tendance de l’été 2022

Chapeau de paille : la tendance de l’été 2022

Tendance headwear de l’été, le chapeau de paille est un accessoire mode qui permet de se protéger du soleil avec style. Agréable à...

Quelle tenue invitée mariage choisir ?

Quelle tenue invitée mariage choisir ?

Vous venez de recevoir le faire-part de mariage de votre amie, de votre cousine ou de votre nièce et vous vous demandez déjà...

Suivez-nous sur Instagram

@mademoisellechapeaux