15 rue des Tournelles - Paris
12 rue Bartholomé Masurel - Lille
Panier
Continuer mes achatsRetrouver les informations sur Livraison & Retour
Une question ? : par téléphone : +33 (0)1 72 60 77 68
du mardi au samedi : 10h - 19h
Un chapeau paille femme parfois appelé aussi panama est un accessoire de mode. Pour qu’il reste longtemps dans notre garde-robe, il faut en prendre soin ce qui n’est pas toujours évident quand on l’emmène partout. Il peut malheureusement arriver qu’il se déforme, mais il existe des solutions pour lui redonner son éclat. Voici les étapes à suivre !
Votre chapeau paille femme peut reprendre sa forme grâce à la vapeur d’eau. Pour cela, il suffit d’utiliser une centrale vapeur, un cuit-vapeur ou même une casserole remplie d’eau chaude. Passez votre chapeau au-dessus de la vapeur en faisant bien attention à ne pas vous brûler, en portant des gants par exemple. (Parfaits, ceux qui vous servent à sortir les plats chauds du four.) Gardez toujours une distance d’environ 30 cm avec l’eau chaude. Si votre chapeau de paille est très peu déformé, cela peut suffire à le reformer. De même, il est possible de retirer une tache sur un chapeau.
Si votre chapeau paille femme présente des zones plus enfoncées ou des bosses, dirigez la vapeur d’eau bouillante vers l’intérieur de la calotte. Attention à ne pas vous brûler : gardez toujours une distance d’au moins 30 cm avec la source de chaleur. N’ayez pas peur d’approcher votre chapeau de la vapeur d’eau, c’est précisément cette opération qui va lui rendre sa jolie forme. Soyez patiente… La remise en forme ne se fait pas en une seconde, il faut parfois attendre plusieurs minutes.
N’ayez pas peur de manipuler votre chapeau paille femme. Comme il est humide grâce à la vapeur, vous pouvez agir plus facilement sur lui et essayer de lui faire reprendre sa forme d’origine.
La déformation de votre chapeau paille femme n’était pas si importante ? Vous avez réussi grâce à la vapeur chaude à remettre la calotte en place. Maintenant, il faut que votre chapeau sèche tout en gardant sa forme. Pour cela, vous pouvez placer à l’intérieur de la calotte, un linge propre ou du papier de soie à l’intérieur de votre chapeau.
Si vous n’arrivez pas à remodeler votre casquette, capeline ou bibi avec la vapeur d’eau en suivant les étapes 1 à 4, vous pouvez essayer de mouiller complètement votre paille. ATTENTION : Cette technique est valable uniquement sur les chapeaux qui ne sont pas apprêtés. Si votre chapeau est apprêté, l’eau risque de dissoudre l’apprêt et de tâcher ou de déformer définitivement la paille. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’atelier qui a fabriqué votre chapeau. Si votre chapeau n’est pas apprêté, utilisez de préférence de l’eau tiède. Humidifiez le chapeau paille femme puis comme précédemment tentez de lui redonner sa forme en le manipulant avec vos doigts. Vous pouvez également utiliser votre fer à repasser. À l’aide d’une pattemouille (un chiffon propre et humide) passez le fer sur votre chapeau. Attention à ne pas brûler votre paille ! Si votre chiffon n’est pas assez mouillé, vous pouvez l’abimer définitivement.
Vous avez réussi à réparer votre joli chapeau de plage avec la vapeur d’eau ou avec de l’eau tiède, il ne vous reste plus qu’à attendre désormais qu’il sèche, de la manière la plus naturelle possible. Ne cherchez surtout pas à accélérer le processus (en le plaçant près d’une source de chaleur trop importante, face à un radiateur ou en plein soleil par exemple) cela fragiliserait la paille.
Si vous avez peur de brûler votre beau chapeau ou de ne pas y arriver, ne vous lancez pas ! Que vous ayez acheté votre chapeau chez Mademoiselle Chapeaux ou non, contactez-nous pour venir déposer votre couvre-chef à l’atelier. Nos modistes travailleront avec la forme en bois initiale du chapeau afin de le remodeler et feront tout leur possible pour redonner à votre chapeau paille femme son éclat. Notre atelier se trouve ici !
À lire aussi
La boîte à chapeau est l’accessoire indispensable pour protéger votre chapeau de paille ou de feutre pendant...