loader

Chapeau ou casquette : l’accessoire indispensable pour bien se protéger du soleil

Chapeau ou casquette : l’accessoire indispensable pour bien se protéger du soleil

Porter un couvre-chef lorsque les rayons UV sont forts est indispensable. Mais est-ce que tous les modèles se valent ? Les réponses à toutes vos questions estivales sont ci-dessous.

Casquette, chapeau et crème solaire : des protections indispensables contre les rayons UV du soleil

Le soleil est indispensable pour faire le plein de vitamine D. Une heure d’exposition par jour au grand air, tête et bras nus, permet de faire le plein. Au-delà d’une heure pour éviter tout risque d’insolation, surtout aux heures chaudes, on opte pour une crème solaire dont l’indice de protection est adapté à l’index UV et à son type de peau. Par exemple, au bord de la mer, un SPF (Sun Protective Factor) compris entre 50 pour une peau très sensible et 15 pour une peau mate. Et bien sûr, on porte un couvre-chef ! Le chapeau et la casquette font de l’ombre sur le visage et protègent des insolations. Si l’on est très fragile, une capeline protège toutefois mieux qu’une casquette, car la nuque est bien couverte.

Coton organique, coton bio, lin, paille, feutre, textile technique anti-UV, fibres naturelles, écologiques ou écoresponsables…  Quelle matière choisir ?

Plus le tissu est ajouré et moins la protection est efficace. Attention le coton ne protège pas plus que la paille surtout si c’est un coton fin. Lorsque les matières proviennent de végétaux, elles résistent plus facilement aux températures et sont donc naturellement thermorégulatrices. Les fibres naturelles permettent d’obtenir un couvre-chef plus respectueux de la peau. Idéal lorsqu’on a la peau sensible.

La paille

Mademoiselle Chapeaux est spécialiste de la paille cousue. Cette fibre naturelle est travaillée avec des tresses de chanvre, de blé et de papier. Les brins de paille sont tressés à la main.

Le coton

Le coton utilisé par Mademoiselle Chapeaux est très doux au touché. Les fibres naturelles permettent d’avoir un couvre-chef plus respectueux de la peau. En plus de limiter le rayonnement des UV, elles permettent ainsi d’éviter les petites réactions de l’épiderme : rougeurs, allergies, transpiration excessive…

Le Lin

Léger, le lin absorbe mieux que le coton. Un atout l’été ! C’est d’ailleurs l’une des matières recommandées pour fabriquer ses masques en tissu. La France est le principal producteur de lin textile, 50% de la production mondiale de fibres de lin est située en Haute-Normandie. Cette plante incroyable est durable, elle n’a quasiment besoin de rien et retient bien les gaz à effet de serre. Un vrai défi écologique à elle-même !

Quelle casquette pour un été bien protégé et stylé ?

Autrefois très sportive -la casquette snapback est apparue dans le monde du baseball- ou considérée comme vieillotte et oldschool, la casquette est devenue aujourd’hui l’accessoire mode indispensable. Elle a même donné naissance au concept d’headwear ou “vêtement de tête”, terrain de jeu des marques streetwear les plus pointues. Elle se porte avec tout : snapback avec des sneakers pour un look streetwear, casquette en paille hyper stylée avec une blouse blanche romantique, un combi-pantalon, une robe, un jean, un short… C’est le cas de la casquette de marin de Mademoiselle Chapeaux confectionnée en France dans l’atelier parisien de la marque.

Partager

À lire aussi

Quelle coiffure avec un chapeau pour un mariage, un événement, une soirée, un après-midi bohème ou pour tous les jours ?

Quelle coiffure avec un chapeau pour un mariage, un événement, une soirée, un après-midi bohème ou pour tous les jours ?

Cheveux lâchés, queue de cheval basse, tresse sur le côté, side-hair, chignon… Vous hésitez entre plusieurs coiffures....

Comment se coiffer avec un chapeau?

Comment se coiffer avec un chapeau?

Quel chapeau choisir avec des cheveux courts, longs, bouclés, crépus, chevelure volumineuse ? Le vrai challenge avec un chapeau est de rester coiffée. ...