15 rue des Tournelles - Paris
12 rue Bartholomé Masurel - Lille
Panier
Continuer mes achatsRetrouver les informations sur Livraison & Retour
Une question ? : par téléphone : +33 (0)1 72 60 77 68
du mardi au samedi : 10h - 19h
Vous savez bien que porter un chapeau ou une casquette lorsque les rayons UV sont forts est indispensable. Mais vous vous demandez si tous les modèles se valent ? Les réponses à toutes vos questions estivales sont ci-dessous.
Évidemment, le soleil est indispensable pour faire le plein de vitamine D. Une heure d’exposition par jour au grand air, tête et bras nus, permet de faire le plein. Au-delà d’une heure pour éviter tout risque d’insolation, surtout aux heures chaudes, on opte pour une crème solaire dont l’indice de protection est adapté à l’index UV et à son type de peau. Par exemple, au bord de la mer, un SPF (Sun Protective Factor) compris entre 50 pour une peau très sensible et 15 pour une peau mate. Et bien sûr, on porte un couvre-chef ! Le chapeau et la casquette font de l’ombre sur le visage et protègent des insolations. Avec une peau très fragile, une capeline protège toutefois mieux qu’une casquette, car la nuque est bien couverte. Plusieurs matières sont envisageables : coton organique, coton bio, lin, paille, feutre, textile technique anti-UV, fibres naturelles, écologiques ou écoresponsables…
Plus le tissu est ajouré et moins la protection est efficace. Attention le coton ne protège pas plus que la paille surtout si c’est un coton fin. Lorsque les matières proviennent de végétaux, elles résistent plus facilement aux températures et sont donc naturellement thermorégulatrices. Les fibres naturelles permettent d’obtenir un couvre-chef plus respectueux de la peau. Idéal lorsqu’on a la peau sensible.
Mademoiselle Chapeaux est spécialiste de la paille cousue. Il s’agit d’une fibre naturelle qui est travaillée avec des tresses de chanvre, de blé et de papier. Les brins de paille sont tressés à la main.
Le coton utilisé par Mademoiselle Chapeaux est très doux au touché. En effet, les fibres naturelles permettent d’avoir un couvre-chef plus respectueux de la peau. En plus de limiter le rayonnement des UV, elles permettent ainsi d’éviter les petites réactions de l’épiderme : rougeurs, allergies, transpiration excessive…
Léger, le lin absorbe mieux que le coton. Un atout l’été ! C’est d’ailleurs l’une des matières recommandées pour fabriquer ses masques en tissu. La France est le principal producteur de lin textile, 50% de la production mondiale de fibres de lin est située en Haute-Normandie. Cette plante incroyable est durable, elle n’a quasiment besoin de rien et retient bien les gaz à effet de serre. Un vrai défi écologique à elle-même!
Autrefois très sportive -la casquette snapback est apparue dans le monde du baseball- ou considérée comme vieillotte et oldschool, la casquette est devenue aujourd’hui l’accessoire mode indispensable. Elle a même donné naissance au concept d’headwear ou “vêtement de tête”, terrain de jeu des marques streetwear les plus pointues. La caquette se porte d’ailleurs avec des looks très différents : snapback avec des sneakers pour un look streetwear, casquette en paille hyper stylée avec une blouse blanche romantique, un combi-pantalon, une robe, un jean, un short… C’est le cas de la casquette de marin de Mademoiselle Chapeaux confectionnée en France dans l’atelier parisien de la marque.
À lire aussi
Certains basiques permettent de gagner en style, c’est le cas du chapeau de pluie pour femme, de...