loader

Chapeau de paille : voici pourquoi vous allez adorer la paille cousue…

Chapeau de paille : voici pourquoi vous allez adorer la paille cousue…

Le chapeau en paille cousue est un accessoire mode raffiné et ultra désirable. Chloé Thiéblin, fondatrice de la marque Mademoiselle Chapeaux, nous dit tout sur la paille cousue et tressée à la main. Interview questions-réponses.

Qu’est-ce que la paille cousue ?

La paille cousue est une technique de couture de la paille, explique Chloé Thiéblin, fondatrice de la marque Mademoiselle Chapeaux. Les brins de paille sont d’abord tressés à la main par les fournisseurs qui les vendent ensuite en écheveau. Un peu comme des pelotes de laine.

écheveau paille

Écheveau de paille

Vos brins de pailles sont-ils tressés à la main ?

Oui. Nous utilisons des brins de paille tressés exclusivement à la main. Les principaux fournisseurs se trouvent aujourd’hui en Italie et en Asie. Les tresses de paille se déclinent en plusieurs teintes, largeurs et motifs.

Quelles sont les matières que vous privilégiez ?

Les tresses peuvent être synthétiques ou bien naturelles. Chez Mademoiselle Chapeaux, nous travaillons principalement avec des tresses de chanvre, de blé et de papier. Certaines de nos collections ne se développent qu’en tresse synthétique. C’est le cas des chapeaux que nous proposons pour la location par exemple, car les matières sont plus résistantes et peuvent être nettoyées plus profondément. C’est important pour la sécurité et l’hygiène.

Le travail de la paille est particulier…

Avant de travailler la paille, il faut la tremper dans l’eau tiède puis la mettre à sécher une journée. En effet, les tresses de paille ont besoin d’un certain taux d’humidité. Trop sèche, la paille se casse. Trop humide, elle risque de se déchirer.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre la paille ?

Une machine à coudre la paille

Une machine à coudre la paille

Une machine à coudre la paille fonctionne avec un seul fil. Il n’y a pas de canette. Grâce à elle, on peut effectuer le point de chainette. Pour fabriquer un chapeau, on démarre ce dernier par la couture du bouton en rond ou en ovale selon la forme de la calotte souhaitée. On exécute ensuite une couture en spiral en superposant les brins de paille. Le dévidoir permet de dérouler la paille tout au long du travail.

Le chapeau en paille est l’accessoire de l’été, des vacances, de la plage…

Le chapeau de paille évoque la Provence et le sud. C’est un accessoire indispensable l’été. Il protège du soleil avec style. On le choisit doté de grands bords pour la plage et de bords plus courts pour une virée shopping en centre-ville ou pour une terrasse de café à St Tropez, dans Le Lubéron, au Cap Ferret, à Monaco, à Porto Cervo, en Toscane, en Grèce… Bref, c’est un investissement mode intemporel.

Des noms de stars qui portent des chapeaux de paille ?

De nombreuses célébrités et égéries portent le chapeau de paille dès les beaux jours : Kendall Jenner, Emily Ratajkowski, Kim Kardashian, Selena Gomez, Anja Rubik, Rihanna… Le chapeau de paille est sur toutes les têtes.

Quel modèle de chapeau de paille choisir ?

Pour un vestiaire estival, vous pouvez opter pour ces chapeaux de notre collection Casual. Pour un mariage, un baptême, une soirée chic ou un événement prestigieux, le chapeau de paille peut être par exemple de petit taille ovale avec un noeud cousu ou avec une base triangle et une voilette ou bien encore avec une calotte basse et un très grand bord. Voici quelques modèles de notre collection Cérémonie.

Partager

À lire aussi

Quels sont les différents modèles de chapeaux femmes et hommes ?

Quels sont les différents modèles de chapeaux femmes et hommes ?

Pour les femmes comme pour les hommes, le chapeau était jusqu’au XIXe siècle un accessoire indispensable et...

Paille cousue, paille tressée, panama, paille raphia, chapeau en papier, feutre de laine, poils de lapin… Quels sont les matériaux de qualité pour votre chapeau ?

Paille cousue, paille tressée, panama, paille raphia, chapeau en papier, feutre de laine, poils de lapin… Quels sont les matériaux de qualité pour votre chapeau ?

Paille cousue et paille tressée: il existe deux grandes catégories de chapeaux de paille. Alors avant d’acheter...

Comment reconnaître un vrai chapeau Panama en paille tressée?

Comment reconnaître un vrai chapeau Panama en paille tressée?

Le chapeau de Panama qui est en paille tressée n’est pas fabriqué au Panama, mais en Équateur....