15 rue des Tournelles - Paris
12 rue Bartholomé Masurel - Lille
Panier
Continuer mes achatsRetrouver les informations sur Livraison & Retour
Une question ? : par téléphone : +33 (0)1 72 60 77 68
du mardi au samedi : 10h - 19h
Le chapeau en paille cousue est un accessoire mode raffiné et ultra désirable. Chloé Thiéblin, fondatrice de la marque Mademoiselle Chapeaux, nous dit tout sur la paille cousue et tressée à la main. Interview questions-réponses.
La paille cousue est une technique de couture de la paille, explique Chloé Thiéblin, fondatrice de la marque Mademoiselle Chapeaux. Les brins de paille sont d’abord tressés à la main par les fournisseurs qui les vendent ensuite en écheveau. Un peu comme des pelotes de laine.
Écheveau de paille
Oui. Nous utilisons des brins de paille tressés exclusivement à la main. Les principaux fournisseurs se trouvent aujourd’hui en Italie et en Asie. Les tresses de paille se déclinent en plusieurs teintes, largeurs et motifs.
Les tresses peuvent être synthétiques ou bien naturelles. Chez Mademoiselle Chapeaux, nous travaillons principalement avec des tresses de chanvre, de blé et de papier. Certaines de nos collections ne se développent qu’en tresse synthétique. C’est le cas des chapeaux que nous proposons pour la location par exemple, car les matières sont plus résistantes et peuvent être nettoyées plus profondément. C’est important pour la sécurité et l’hygiène.
Avant de travailler la paille, il faut la tremper dans l’eau tiède puis la mettre à sécher une journée. En effet, les tresses de paille ont besoin d’un certain taux d’humidité. Trop sèche, la paille se casse. Trop humide, elle risque de se déchirer.
Une machine à coudre la paille
Une machine à coudre la paille fonctionne avec un seul fil. Il n’y a pas de canette. Grâce à elle, on peut effectuer le point de chainette. Pour fabriquer un chapeau, on démarre ce dernier par la couture du bouton en rond ou en ovale selon la forme de la calotte souhaitée. On exécute ensuite une couture en spiral en superposant les brins de paille. Le dévidoir permet de dérouler la paille tout au long du travail.
Le chapeau de paille évoque la Provence et le sud. C’est un accessoire indispensable l’été. Il protège du soleil avec style. On le choisit doté de grands bords pour la plage et de bords plus courts pour une virée shopping en centre-ville ou pour une terrasse de café à St Tropez, dans Le Lubéron, au Cap Ferret, à Monaco, à Porto Cervo, en Toscane, en Grèce… Bref, c’est un investissement mode intemporel.
De nombreuses célébrités et égéries portent le chapeau de paille dès les beaux jours : Kendall Jenner, Emily Ratajkowski, Kim Kardashian, Selena Gomez, Anja Rubik, Rihanna… Le chapeau de paille est sur toutes les têtes.
Pour un vestiaire estival, vous pouvez opter pour ces chapeaux de notre collection Casual. Pour un mariage, un baptême, une soirée chic ou un événement prestigieux, le chapeau de paille peut être par exemple de petit taille ovale avec un noeud cousu ou avec une base triangle et une voilette ou bien encore avec une calotte basse et un très grand bord. Voici quelques modèles de notre collection Cérémonie.
À lire aussi
Envie d’un chapeau traditionnel ou original ? Pour tous les jours ou pour une occasion spéciale ?...