Notre histoire : Mademoiselle Chapeaux une chapellerie crée par Chloé Thiéblin en 2011

Notre histoire : Mademoiselle Chapeaux une chapellerie crée par Chloé Thiéblin en 2011

Chloé Thiéblin, fondatrice de Mademoiselle Chapeaux, nous parle de sa marque, de son atelier parisien situé dans le quartier du Marais et de ses boutiques à Paris, à Lille et sur Internet.

Pourquoi avoir créé Mademoiselle Chapeaux ?

Lorsque j’ai fondé la marque Mademoiselle Chapeaux en 2011, je voulais donner un nouveau souffle au chapeau de cérémonie et le moderniser. J’ai ouvert un showroom pour louer des chapeaux que je dénichais un peu partout. Le bouche à oreilles a bien fonctionné et les demandes ont rapidement afflué. Cela m’a encouragée à développer mes chapeaux puis à créer mon propre atelier rue des Tournelles à Paris.

Pouvez-vous nous décrire la marque Mademoiselle Chapeaux ?

C’est avant tout un atelier avec un savoir-faire précieux, celui des modistes de la marque qui sont issues des plus grandes maisons de luxe. Cet atelier nous offre une liberté incroyable, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et créer des modèles très différents. Nous proposons ainsi 150 formes de chapeaux comme le Paula, le Augustine, le Miss Scarlett ou le Gilou, chacune d’entre elles se déclinant dans plusieurs matériaux et plusieurs couleurs. Chaque tête trouve donc son bonheur !

Quelles sont les icônes de Mademoiselle Chapeaux ?

Audrey Hepburn évidemment ! Il y a son chapeau cloche, dans le film Comment voler un million de dollars de William Wyler et aussi son très grand chapeau orné d’un ruban dans le film Diamants sur canapé de Blake Edwards. Jackie Kennedy portait aussi les modèles de cérémonie avec beaucoup d’élégance, le fameux pill box par exemple. Dans un style plus quotidien, Jane Birkin et ses chapeaux de paille et Brigitte Bardot et ses capelines ont également révolutionné l’allure des femmes.

Vous aimez beaucoup les chapeaux en paille cousue…

Mademoiselle Chapeaux est l’une des rares chapelleries en France à proposer la technique de la paille cousue. C’est un savoir-faire qui a presque complètement disparu. Les pailles sont cousues à la main, brin à brin. La finesse du résultat est inimitable. J’aime l’authenticité et la simplicité de cette matière. Le canotier en paille est d’ailleurs le modèle emblématique de la marque. Il est décliné dans de nombreuses formes comme le Gardian, le Coco et le Gilou.

Vos chapeaux, casquettes et accessoires de tête sont fabriqués en France ?

Oui. Absolument. Tous nos modèles sont pensés et fabriqués à la main par nos modistes dans notre atelier situé au centre de Paris dans le quatrième arrondissement. Nous présentons quatre collections par an. Toutes nos créations sont sur notre eshop mais aussi dans nos boutiques à Paris et à Lille.

Vous créez des chapeaux personnalisés sur mesure ?

Pour la très grande majorité de nos modèles, il est possible de choisir la matière, la couleur de la calotte ou la taille des bords par exemple. Vous pouvez ainsi donner vie au chapeau de vos rêves à partir de nos formes et matières, celui qui se marie parfaitement avec votre robe et avec votre style. Nous vous accompagnons tout au long de votre réflexion par chat, mail, téléphone ou dans l’une de nos boutiques.

Où trouver Mademoiselle Chapeaux ?

Nous avons un eshop et des boutiques en ville. Si vous habitez la région parisienne, venez découvrir notre boutique à Paris. Si vous êtes dans le nord de la France, nous avons aussi un magasin à Lille.

Partager

À lire aussi

Chapeau femme hiver : 4 modèles chauds et mode

Chapeau femme hiver : 4 modèles chauds et mode

Le chapeau femme hiver est de retour ! Pour affronter le froid tout en restant à la pointe des tendances, on mise sur...

Mode : le béret d’Emily in Paris saison 3

Mode : le béret d’Emily in Paris saison 3

Le béret d’Emily in Paris fait de nouveau parler de lui ! En effet, avec la sortie de la saison 3 de la...

Chapeau de pluie, capuche et cagoule : tendances ultimes

Chapeau de pluie, capuche et cagoule : tendances ultimes

Certains basiques permettent de gagner en style, c’est le cas du chapeau de pluie pour femme, de...

Suivez-nous sur Instagram

@mademoisellechapeaux